Garde d’enfant

Suite à la séparation des parents, ceux-ci sont appelés à prendre plusieurs décisions importantes quant à la garde des enfants issus de leur union.

L’avocat en droit familial peut informer son client sur ses droits parentaux et le guider dans les démarches à effectuer pour établir les paramètres de garde entre lui et l’autre parent.

Comme toute procédure en matière familiale, la garde peut être convenue à l’amiable ou déterminée par un juge suite à une procédure contestée.

Un parent ne peut pas simplement décider de s’attribuer la garde de l’enfant au détriment de l’autre parent. Si vous êtes victime d’aliénation parentale, il est possible d’obtenir un jugement urgent sur la garde de l’enfant. Informez vous auprès de nos avocats.

Le meilleur intérêt de l’enfant est la première préoccupation de la Cour dans la détermination de la garde. Celui-ci est généralement défini par les aptitudes parentales de chaque parent, leur capacité à offrir à l’enfant un milieu de vie sain et positif, et le maintien d’une stabilité relative du milieu de vie dans lequel l’enfant évolue. L’opinion de l’enfant quant à sa garde reçoit une considération qui varie selon son âge.

La garde peut être exclusive à un parent avec ou sans droits d’accès pour l’autre parent, ou partagée en proportions égales ou non entre les deux parents. La garde de l’enfant aura un impact certain sur le montant de pension alimentaire pour enfant versée ou reçue. Quels que soient les droits de garde, chaque parent conserve néanmoins l’exercice de son autorité parentale.

Nos avocats d’expérience sauront vous conseiller sur tous les aspects de la garde de votre enfant et lutter à vos côtés pour défendre vos droits. Prenez rendez-vous sans tarder pour une consultation.

Publiez une question ou laissez un commentaire.