Aliénation parentale

L’aliénation parentale est un phénomène par lequel l’un des parents brime la relation entre l’enfant et l’autre parent en utilisant divers moyens: dénigrement, plaintes frivoles contre l’autre, reproches non fondés, mensonges éhontés à l’enfant sur le comportement de l’autre parent, privation de contact illégale ou abusive, chantage affectif envers l’enfant pour le forcer à choisir, etc. L’objectif de l’aliénation parentale est de convaincre l’enfant que l’autre parent est l’ennemi et amener ainsi l’enfant à vouloir rompre tout contact avec ce dernier.

L’avocat en droit familial représentant le parent victime d’aliénation parentale va devoir envisager des mesures judiciaires pour palier à la situation.  Il va notamment pouvoir demander à la Cour d’ordonner la cessation de l’aliénation, une modification de la garde de l’enfant afin d’améliorer les contacts de ce dernier avec le parent, une thérapie à être suivi par le parent aliénant, et toutes mesures nécessaires.

Il faut agir vite en cas d’aliénation parentale, tant qu’il est possible de déprogrammer l’enfant. C’est pourquoi le parent victime doit en parler le plus rapidement possible à son avocat.

6 thoughts on “Aliénation parentale”

  1. Mon ex a monté mon fils de 11ans contre moi, mon avocate dit que c est bien claire…j’ai tout mes appel enregistrer, la police est intervenue une fois, un signalement a été fait à la dpj, malgré tout ça mon avocate dit que l’alénant risque de gagner en cours et je vais payer une pension alimentaire à monsieur. Es ce normale?

    1. Bonjour Madame,

      S’il y a aliénation parentale, le juge doit rendre des ordonnances visant a remédier a cette situation, car l’aliénation parentale va a l’encontre du meilleurs intérêt de l’enfant.dss

      Pour ce qui est de la pension alimentaire, faite vous réréfence a une pension pour enfant ou une pension entre conjoints?

  2. Que peut on faire contre un parent qui a la garde et ne s occupe pas bien des enfants.
    Juste qu a ne pas lui faire faire ses devoirs et Ses leçons ect
    Elle est entrain de gâcher leurs avenir
    Svp une réponse

    1. Bonjour,

      On pourra demander pour une modification de garde. La decision est pris sur le meilleur intérêt de l’enfant mineur.

    1. Bonjour,

      Oui nous avons des avocats qui acceptent les mandats d’aide juridique et qui traitent des causes d’aliénation parentale aussi. Pour ce qui est de la Cote-Nord, nous pourrons vous référer à un collègue sur place, svp nous contacter par courriel dans ce cas.
      Merci,

Publiez une question ou laissez un commentaire.