Aliénation parentale

L’aliénation parentale est un phénomène par lequel l’un des parents brime la relation entre l’enfant et l’autre parent en utilisant divers moyens: dénigrement, plaintes frivoles contre l’autre, reproches non fondés, mensonges éhontés à l’enfant sur le comportement de l’autre parent, privation de contact illégale ou abusive, chantage affectif envers l’enfant pour le forcer à choisir, etc. L’objectif de l’aliénation parentale est de convaincre l’enfant que l’autre parent est l’ennemi et amener ainsi l’enfant à vouloir rompre tout contact avec ce dernier.

L’avocat en droit familial représentant le parent victime d’aliénation parentale va devoir envisager des mesures judiciaires pour palier à la situation.  Il va notamment pouvoir demander à la Cour d’ordonner la cessation de l’aliénation, une modification de la garde de l’enfant afin d’améliorer les contacts de ce dernier avec le parent, une thérapie à être suivi par le parent aliénant, et toutes mesures nécessaires.

Il faut agir vite en cas d’aliénation parentale, tant qu’il est possible de déprogrammer l’enfant. C’est pourquoi le parent victime doit en parler le plus rapidement possible à son avocat.

Publiez une question ou laissez un commentaire.

6 commentaires sur “Aliénation parentale”

%d bloggers like this: