Protection de la jeunesse

Un signalement est fait à la Direction de la protection de la jeunesse: Il s’agit sans doute d’une des situations légales les plus stressantes pour une famille. En fait, la DPJ dispose de larges pouvoirs d’intervention visant à assurer la sécurité des enfants.

Une avocate en matière familiale pourra d’abord réponde à vos questions sur la procédure. Il existe des mesures volontaires qui peuvent être prises en accord avec les parents, mais aussi des mesures de protection imposées par le tribunal.

Si vous croyez que l’intervention de la DPJ n’est pas justifiée ou dépasse son cadre, votre avocate pourra s’objecter devant le tribunal ou encore proposer des mesures alternatives.

7 réflexions sur “Protection de la jeunesse”

  1. bonsoir j aurais besoin de conseils ma fille de 13 ans a été mise en famille d accueil car elle a été abuser sexuellement par une connaissance l été dernier et elle a des comportements d hyper sexualisation.La dpj disent que c est ma faute si elle a été abuser et ils veulent la placer pour 1 an mais moi je refuse car on a déjà été séparée pendant 3 ans.Je fais tout ce qu’ils me demandent mais on dirais que c est jamais assez et ne voient pas de changement mais ils ne viennent jamais à la maison pour observer comment c’est à la maison.Ils ne se fiaient qu’ à ce que l école leur a dit et le clsc qui vient jamais chez nous.Ma fille est comme en prison et ce n est pas encore assez pour eux.Qu est ce que je peux faire contre eux??

    1. Bonjour Roxie,

      Ca depend si le dossier est déjà devant la Cour ou non, et à quel étape les procédures sont rendues. On pourrait contester les demandes de la DPJ à la cour et demander que l’enfant reste avec vous.

  2. Lors de procédures de protection immediate dites d urgences, il doit y avoir eu a priori un signalement retenu? Lorsque nous demandons accès au dossier, il y a des noms de rayés, par contre, dans le dossier, que le signalement soit retenu ou non, il doit y avoir une fiche s intitulant Contenu su signalement expliquant les faits signalés?

    Moi, j ai commandé mon dossier et pour cette mesure d urgence de juillet 2017, il n y a rien de cela dans mon dossier.

    1. Bonjour Genevieve,

      L’intervention de la DPJ est une mesure d’exception dans notre société. En principe, l’état n’intervient pas dans nos dossiers personnels à moins qu’un signalement soit retenu par le directeur de la protection de la jeunesse. Pour qu’un signalement soit retenu, ils doivent avoir une compromission sur la sécurité ou le développement de l’enfant mineure. Une fois que le signalement est retenu, dépendamment dans le dossier, il peut avoir un audience à la cour pour une protection en urgence.

      1. Lorsqu’un signalement est retenue et les enfants sont placé sans avoir eu d’audience à la cour parce qu’on a forcé le parent à signé une mesure volontaire. C’est quoi le recours du parent?

        1. Bonjour,

          On doit savoir plus sur comment ils ont « forcé » les clients de signer les mesures volontaires, d’habitude la DPJ vous donne du temps de pouvoir prendre connaissance du document et obtenir un avis juridique avant la signature du mesures volontaires.

        2. la dpj m ont déjà forcer à accepter une mesure volontaire de placement en famille d accueil car ils m ont dit tu a 2 choix soit la placer de façon volontaire ou bien on vient te l enlever de force avec une ordonnance du juge.Et j ai céder car j étais épuisée de me battre contre eux.Ma fille était sensée d être en famille d accueil pour 3 mois et ensuite ils ont étirer ça a 6,9,12 mois.Jai fini par récupérer ma fille 3 ans après son placement et ça fesais 3 ans que mon enfant était de retour.Une petite erreur de jugement et ils sont de retour pour essayer de me prendre non seulement ma grande qui est déjà aller en famille d accueil mais ils veulent aussi me prendre mes 2 autres enfants car ils ont des retards de développement mais ils ont un syndrome neurologique ce n est pas ma faute s ils sont comme ça et on travaille fort pour que mes enfants apprennent de mieux en mieux.

Publiez une question ou laissez un commentaire.