Exercice de l’autorité parentale

L’autorité parentale est le pouvoir que les parents ont de prendre toutes les décisions nécessaires au bien-être de l’enfant. C’est aussi l’ensemble des devoirs qu’ils ont envers lui. L’éducation, l’hébergement, les soins médicaux, l’entretien, la garde physique et psychologique, la protection de l’enfant sont tous des éléments inclus dans l’autorité parentale.

Généralement, l’autorité parentale est exercée conjointement par les deux parents, et ce, sans égard à qui a la garde des enfants. L’exception à cette règle est lorsqu’un parent est déchu de son autorité parentale.

La déchéance de l’autorité parentale est demandée par l’avocat en droit de la famille par requête au tribunal. Les motifs allégués sont divers: non présence prolongé d’un parent dans la vie d’un enfant, mise en danger d’un enfant, abus sexuel et autre. On peut aussi demander au tribunal de trancher une décision importante comme le choix d’une école, d’un soin, de l’exercice d’une pratique religieuse, sans affecter autrement l’autorité parentale du parent.

2 thoughts on “Exercice de l’autorité parentale”

  1. Le père de mes gars donne son autorité parentale à une amie à lui et cela sans mon consentement. Lors de ses temps de garde il donne notre plus jeune fils à celle-ci et il va coucher chez elle. Notre fils prends des pilules pour l’anxiété et a peur d’être seul. Mon fils le plus vieux m’a appris cela hier. Le père trouve ça normal. Mes enfants se sentent pas bien . Alors j’ai été Les Chercher. Le père ne vient pas aux rencontres chez La Pédiatre de nos Enfants et n’a pas été chez le dentiste depuis deux ans avec eux et il me disait qu’il s’en occupait . Je sais pu quoi faire ? Je fsit tout pour que mes gars aies une relation svec leur père et celui-ci les laisse seul dans sa maison ou les remets à une pure étrangère pour moi. Merci de votre aide.

    1. Bonjour Madame

      On peut introduire une demande en modification de garde si vous estimez que monsieur ne tient pas compte du meilleur intérêts des enfants.

      Salutations

Publiez une question ou laissez un commentaire.